Ustekinumab (Stellara)

L’ustékinumab est un anticorps monoclonal IgG1kappa entièrement humain (produit par une lignée cellulaire murine de myélome en utilisant une technique d’acide désoxyribonucléique (ADN) recombinant) qui se lie avec une forte affinité et spécificité à la sous-unité protéique p40 des cytokines humaines IL-12 et IL-23.

L’ustékinumab inhibe l’activité de l’IL-12 et de l’IL-23 humaines en empêchant ces cytokines de se lier à leur récepteur protéique IL-12Rß1 exprimé à la surface de cellules immunitaires. L’ustékinumab ne peut pas se lier à l’IL-12 ou à l’IL-23 si elles sont préalablement fixées à leurs récepteurs cellulaires de surface IL-12Rß1.

Il est donc peu probable que l’ustékinumab contribue à la cytotoxicité des cellules porteuses du récepteur médiée par le complément ou par les anticorps.

IL-12 et IL-23 sont des cytokines hétérodimériques sécrétées par des cellules présentatrices d’antigènes activées telles que les macrophages et les cellules dendritiques.

IL-12 et IL-23 participent à la fonction immunitaire en contribuant à l’activation de cellules natural killer (NK) et à la différenciation et l’activation des lymphocytes T CD4+.

Cependant, un trouble de régulation des IL-12 et IL-23 est associé à des maladies à médiation immunitaire telles que le psoriasis.
L’ustékinumab inhibe l’action des IL-12 et IL-23 dans l’activation des cellules immunitaires telles que l’activation de signaux intracellulaires ou encore des sécrétions de cytokines.
En conséquence, l’ustékinumab pourrait stopper les signaux et les cascades cytokiniques qui jouent un rôle important dans la pathologie psoriasique.

Il est testé dans la maladie de Crohn réfractaire aux inhibiteurs du TNF alpha avec des résultats prometteurs. Il permet également une nette amélioration en cas de déficit d’adhésion leucocytaire de type 17.
Son utilisation prolongée est bien tolérée, sans complication majeure.


Commercialisation:
Il est commercialisé en France sous le nom de spécialité de STELARA par le laboratoire Janssen CILAG.
Il est présenté sous de dosage 45 mg et 90 mg soit en ampoule injectable soit en seringue remplie.
En France la prescription et le renouvellement est réservé aux spécialistes en rhumatologie et en médecine interne..
Il est remboursé par l’assurance-maladie de la sécurité sociale à 65 % , son prix de vente en officine est de 2608 € TTC au 11/07/2016.
Il est néanmoins possible de demander une prise en charge particulière au titre des médicaments d’exception.