Méthotrexate

Le méthotrexate (acide 4-amino-10-méthylfolique) est un antagoniste de l’acide folique qui inhibe la réduction de l’acide folique et la prolifération des cellules tissulaires.
Le méthotrexate pénètre dans la cellule par une voie de transport actif des folates réduits.
Du fait de la polyglutamation du méthotrexate induite par l’enzyme folylpolyglutamylate synthétase (FPGS), la durée de l’effet cytotoxique de la substance active dans la cellule augmente.
Le méthotrexate est une substance phase-dépendante dont la principale action est dirigée sur la phase S du cycle cellulaire.
Il agit généralement de façon plus efficace sur les tissus en prolifération active tels que les cellules malignes, la moelle osseuse, les cellules foetales, l’épithélium cutané, les muqueuses buccale et intestinale et les cellules de la vessie.
Comme la prolifération des cellules malignes est plus importante que celles des cellules normales, le méthotrexate peut ralentir leur prolifération sans causer cependant de dommages irréversibles aux tissus sains.

Cas d’usage:
Le méthotrexate est utilisé dans la prise en charge de :

– cancers bronchopulmonaires à petites cellules,
– cancers de l’ovaire,
– cancers de la vessie,
– cancers du sein,
– cancers otorhinolaryngologiques,
– choriocarcinomes placentaires,
– leucémies aiguës lymphoblastiques,
– lymphomes malins non hodgkiniens,
– polyarthrites chroniques juvéniles,
– polyarthrites rhumatoïdes,
– psoriasis étendus et sévères,
– rhumatismes psoriasiques,
– sarcomes des os.

Conception d’un enfant:
Chez la femme :
Chez une patiente sous anti-TNFα, le méthotrexate est souvent associé et un souhait de grossesse impose en premier lieu son arrêt. Sa demi-vie d’élimination plasmatique est de 3 à 4 heures, soit une élimination du compartiment plasmatique dans un délai d’environ 20 heures. En théorie, une conception serait donc possible dès le lendemain de l’arrêt du méthotrexate ; toutefois par prudence, et en raison de son caractère tératogène et des incertitudes quant aux équivalences entre demi-vie plasmatique et demi-vie tissulaire, le délai à respecter entre l’arrêt du méthotrexate et la conception chez la femme peut être fixé à un mois.

Chez l’homme :
Le méthotrexate dont les effets tératogène, abortif et mutagène ont été démontrés doit absolument être arrêté au moins 3 mois (un cycle de spermatogénèse = 71-72 jours) avant la conception.