Certolizumab pegol (Cimzia) 2019-2023

Le certolizumab pegol est un fragment Fab’ d’anticorps humanisé recombinant, dirigé contre le facteur de nécrose tumorale alpha (TNFα), exprimé dans Escherichia coli, et conjugué à du polyéthylène glycol (PEG).

Le certolizumab pegol agit en inhibant une protéine produite en excès au cours de la maladie de Crohn, le TNFα.
Le TNFα est produit par les cellules de l’organisme et favorise l’inflammation, en participant à la lutte contre certaines infections.
L’adalimumab est un anticorps monoclonal, c’est-à-dire une molécule très ciblée, produite grâce à la biotechnologie pour neutraliser de façon spécifique le TNFα.
On utilise pour sa synthèse des cellules isolées d’origine humaine et une petite proportion (5%) provenant de souris.
Lorsque l’on effectue une injection de certolizumab pegol, il reste présent dans l’organisme pendant 2 à 3 mois, avant d’être détruit.
Le certolizumab pegol fait partie de la famille des traitements anti-TNF, comme l’infliximab (Rémicade®) et l’adalimumab (Humira®).

Indications thérapeutiques:
Polyarthrite rhumatoïde: 
Cimzia, en association au méthotrexate (MTX), est indiqué dans :
• le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) active, modérée à sévère, de l’adulte, lorsque la réponse aux traitements de fond (DMARDs), y compris le MTX, est inadéquate. Cimzia peut être administré en monothérapie en cas d’intolérance au MTX ou lorsque la poursuite du traitement par le MTX est inadaptée.
• le traitement de la polyarthrite rhumatoïde sévère, active et évolutive chez les adultes non précédemment traités par le MTX ou les autres traitements de fond (DMARDs). Il a été montré que Cimzia ralentit la progression des dommages structuraux articulaires mesurés par radiographie et améliore les capacités fonctionnelles, lorsqu’il est administré en association au MTX.

Spondyloarthrite axiale:
Cimzia est indiqué dans le traitement de la spondyloarthrite axiale active sévère de l’adulte, incluant :

Spondylarthrite ankylosante (SA):
Spondylarthrite ankylosante active sévère de l’adulte en cas de réponse inadéquate ou d’intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Spondyloarthrite axiale:
Sans signes radiographiques de SA Spondyloarthrite axiale active sévère de l’adulte sans signes radiographiques de SA, mais avec des signes objectifs d’inflammation à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et/ou un taux élevé de protéine C réactive (CRP), en cas de réponse inadéquate ou d’intolérance aux AINS.

Rhumatisme psoriasique:
Cimzia, en association au méthotrexate (MTX), est indiqué dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif de l’adulte, lorsque la réponse aux traitements de fond (DMARDs) est inadéquate. Cimzia peut être administré en monothérapie en cas d’intolérance au méthotrexate ou lorsque la poursuite du traitement par le méthotrexate est inadaptée.